Accueil Découvrir Saint-Henri Saint-Henri en bref Demande de la Société historique de Bellechasse

Demande de la Société historique de Bellechasse

Depuis la mi-mai, la Société historique de Bellechasse est à la recherche de documents historiques tels que des photographies et des documents textuels afin de mettre en place un centre d’archives régional qui sera accessible sur Internet.

Dans le cadre d’un projet dirigé par la Société historique, deux étudiants à la maîtrise de l’Université Laval, Clara Tremblay-Frenette et Éric Légaré Roussin, rencontrent des citoyens de la grande région de Bellechasse afin de connaître l’état du patrimoine archivistique régional. Jusqu’à présent, plusieurs résidants ont eu la générosité de partager avec eux et, éventuellement, avec le reste de la population, des documents qui relatent la riche histoire bellechassoise.

Ces deux employés de la Société historique de Bellechasse poursuivront au cours de l’été la recherche de pièces permettant d’enrichir le centre d’archives virtuel. Que ce soient des photographies de familles ou d’activités communautaires, des diapositives, des journaux personnels, des cartes, des plans ou tout autres documents de nature historique, ils vous invitent à les partager afin de conserver et de diffuser la mémoire locale.

Le mode d’acquisition privilégié est la numérisation des documents d’archives afin de les intégrer au centre d’archives virtuel déjà en opération. Le centre d’archives peut également acquérir des documents par don ou par legs, si le donateur le souhaite. Nous vous invitons à consulter ce site internet.

Ce projet est soutenu financièrement par l’Entente de développement culturel MRC de Bellechasse/ministère de la Culture et des Communications, la municipalité de Beaumont, la Société historique de Bellechasse, les Caisses Desjardins de Bellechasse et Emploi et Développement social Canada.

Clara Tremblay-Frenette et Éric Légaré Roussin

Projet Archives-Bellechasse

Société historique de Bellechasse

Bureau estival : Bibliothèque Luc-Lacourcière, 64, chemin du Domaine, Beaumont G0R 1C0