Accueil Services municipaux Travaux publics Lutte à la berce du Caucase

Lutte à la berce du Caucase

Plante envahissante toxique, la berce du Caucase représente un risque pour l’environnement. En effet, elle peut nuire à la croissance des plantes indigènes et entraîner une perte de biodiversité. Elle représente également un risque pour la santé, car le contact avec la sève (combiné à la lumière) occasionne des lésions cutanées semblables à des brûlures.

Nous vous invitons à faire le tour de votre propriété afin de vérifier la présence de cette plante qui commence à être observée sur les berges du ruisseau Fourchette à Saint-Isidore et tout récemment à Saint-Henri.

Il est très important de limiter la propagation de cette plante. Avant toute tentative de contrôle, assurez-vous de bien identifier la berce du Caucase (car elle peut être confondue avec la berce laineuse).

pdf Identification de la berce du Caucase

SIGNALEMENT

Si vous l’observez sur le territoire de la municipalité de Saint-Henri, signalez sa présence en remplissant le formulaire de signalement (photographiez le plant pour permettre de confirmer votre observation):

Accéder au formulaire Lutte à la berce du Caucase.

Comment l’éradiquer?

Avant d’éliminer cette plante, il est important de se protéger adéquatement de sa sève. Consultez le document disponible plus bas pour connaître toutes les recommandations concernant les opérations de contrôle.

pdf Gestion et contrôle de la berce du Caucase

Important : Il appartient au propriétaire du terrain de voir à éradiquer les plants.

Pour plus d’informations : http://www.mddefp.gouv.qc.ca/biodiversite/nuisibles/berce-caucase/index.htm